Les lois Fillon
Le projet de loi d'orientation fait subir à l'école une atteinte gravissime : il installe une école à deux vitesses, appauvrit les contenus enseignés, supprime ou dénature beaucoup de matières, déqualifie systématiquement les diplômes, menace la valeur et le caractère national du baccalauréat ainsi que les statuts nationaux d'enseignants qualifiés et spécialisés, installe une culture managériale de résultats, supprime des milliers de postes d'enseignants et diminue donc l'encadrement et la qualité de l'école, au prétexte qu'elle coûte trop cher à la nation.
Méprisant finalement l'instruction, la soumettant aux diktats étroits de l'emploi, et n'assurant aux élèves, dans l'enseignement public, qu'une « certification » qui risque de devenir une forme sans contenu, la nouvelle loi d'orientation n'est qu'un prétexte commode pour faire des économies à court terme, et à long terme pour liquider définitivement, selon les directives européennes, le service d'un enseignement public de qualité pour tous.